mardi 28 juillet 2009

Les abricots, c’est banco !


Savoureux, digeste et peu calorique, l’abricot frais est pétri de qualités. En plus des caroténoïdes (du béta-carotène notamment) qui lui donnent sa belle robe orangée, il est particulièrement riche en vitamines et en minéraux. A déguster sans modération.

L’abricot frais est une excellente source de potassium (240mg pour 100g) et de fer (0,4,mg pour 100g), indispensable aux globules rouges. Il renferme aussi de la vitamine B et -dans une moindre mesure toutefois- de la vitamine C. Ses fibres sont également constituées de pectine, bien tolérée par les intestins et utile pour faire baisser le taux de LDL-cholestérol, le mauvais de la bande.


Vous préférez les abricots secs ? Bonne pioche également. Ils sont tout aussi intéressants au niveau des apports en béta-carotène et en potassium. L’abricot sec est aussi apprécié des sportifs pour son apport calorique (230 kcal pour 100g). Comme il fournit l’énergie nécessaire aux muscles pendant l’effort, vous en verrez par exemple aux ravitaillements d’épreuves d’endurance comme les marathons ou les semi-marathons.


Un bémol : ils renferment parfois des sulfites. Ces conservateurs sont susceptibles de déclencher des crises d’asthme ou des réactions allergiques. Si vous êtes concerné, surveillez la composition du produit. Et laissez-le dans le rayon s’il est mentionné la présence des additifs suivants : de E220 à E228.

lundi 27 juillet 2009

Les faux ongles, des cache-misère dangereux…


Vos ongles sont fragiles ou cassants ? La tentation est grande de les cacher. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui des parades esthétiques : les faux ongles. Mais comme toute médaille à son revers, ces cache-misère ont aussi leur mauvais côté : ils risquent de détruire vos vrais ongles…
Membre de la Société française de Dermatologie, Catherine Oliveres-Ghouti met en cause la colle utilisée pour la pose. Car elle est appliquée sur les vrais ongles. « Extrêmement toxique, elle est au contact direct de la kératine, la substance dure qui forme les ongles », précise-t-elle. « Or la kératine est un matériau vivant ».


Dans la plupart des cas, elle ne résiste pas à ces colles. Encore plus fragilisé l’ongle s’effrite, comme rongé par des mites. Pour notre dermatologue, la solution est aussi simple que radicale : il faut renoncer aux faux ongles !


Elle garde toutefois une pensée pour les… jeunes mariées aux ongles dévastés ! Elle reconnaît ainsi que dans « des circonstances particulières telles qu’un mariage, on peut y recourir. Mais alors, les faux ongles ne doivent pas rester en place plus d’une semaine ». Au lieu d’un ou deux mois, comme c’est souvent le cas. Et si vos ongles, fragiles ou cassants, vous gâchent vraiment la vie, parlez-en avec un dermatologue.

Comment protéger ses enfants du soleil


Pour bien profiter des vacances, il est indispensable de protéger ses enfants du soleil afin d’éviter coups de soleil, insolations, coups de chaleur et allergies, mais aussi à terme le cancer de la peau et le vieillissement prématuré.
Avant 18 ans, les enfants reçoivent en moyenne 60 à 80 % de la dose totale de soleil qu'ils sont supposés avoir pendant toute leur vie. Leur peau est particulièrement fragile et très sensible au soleil. Elle garde en « mémoire » les coups de soleil et heures d'exposition pendant l'enfance.


De ce fait, il est impératif de protéger ses enfants des effets du soleil. Mais contrairement aux idées reçues, le soleil ne fait pas synthétiser de la vitamine D, nécessaire au développement staturo-pondéral de l’enfant, c’est l'alimentation qui est une bonne source de vitamine D et le médecin en prescrit pour que l'enfant en ait une réserve suffisante. En revanche, l'enfant n'a pas besoin du soleil pour assurer ses stocks de vitamine D.


Pour renforcer la protection solaire des enfants par rapport aux adultes, il faut faire en sorte que la peau des enfants et surtout celle des bébés, ne soient pas directement exposée au soleil. La peau du bébé devrait le voir le pus tard possible. Celle de l'enfant est particulièrement fragile au soleil et il convient donc de l'exposer le moins possible.


Essayez de privilégier les zones ombragées pour laisser jouer les enfants et placez votre bébé à l'ombre. Il faut savoir que l'ombre d'un mur protège mieux que l'ombre d'un arbre ou d'un parasol. De même, il ne faut pas se fier aux nuages et se protéger autant sous un ciel voilé, un ciel de cumulus... que lorsque le ciel est tout bleu.


Protégez vos enfants avec des vêtements. Même à l'ombre, faites porter des vêtements couvrants aux enfants. Il existe dorénavant des vêtements en textile "anti-UV", pratiques pour les jeux d'eau notamment car ils sont en fibres textiles séchant facilement et s'écartant peu lorsqu'elles sont mouillées. Un T-Shirt classique en coton voit ses mailles s'élargir lorsqu'il est mouillé et protège beaucoup moins du soleil. Un chapeau à large bord et des lunettes de soleil dont les verres contiennent un bon filtre seront un plus aussi bénéfique.


N’oubliez pas la crème solaire indice 30 au minimum. Elle doit être appliquée une demi heure avant l'exposition de l’enfant au soleil et renouvelée chaque demi-heure ou après chaque bain ou séchage à la serviette.


Entre 11 h et 15 h, le rayonnement du soleil est particulièrement intense. Évitez de faire sortir vos enfants pendant cette tranche horaire.

Comment se préparer à la nuit de noces


La nuit de noces représente un des moments les plus importants de la cérémonie de mariage. Elle peut être une nuit de rêve comme elle peut se transformer en véritable épreuve. En particulier pour les couples qui n’y sont pas préparés ou ceux qui cèdent à la pression des idées fausses véhiculées par la famille ou les amis.
Tout d’abord, je souhaiterais préciser que dans notre culture, la femme attend le jour où elle va se marier et trouver l’homme de sa vie. Mais le problème c’est qu’elle est souvent déçue parce qu’elle a trop d’attentes par rapport au futur mari. Et la même chose pour l’homme. Tous les deux ont tendance à idéaliser la personne. Donc forcément quand ils se retrouvent ensemble, ils se disent « ce n’est pas ce que je voulais, ce que j’attendais », et donc cela crée beaucoup de problèmes. Il faut qu’ils soient plus réalistes et qu’ils se disent que personne n’est parfait. Pour démarrer une vie commune, il faut briser cette idée, accepter l’autre comme il est et surtout ne pas essayer de le changer parce que cela n’arrivera jamais sauf si la personne elle-même a la volonté de le faire. Mettre des pressions, des chantages…ne fonctionnent pas.