
Pour bien profiter des vacances, il est indispensable de protéger ses enfants du soleil afin d’éviter coups de soleil, insolations, coups de chaleur et allergies, mais aussi à terme le cancer de la peau et le vieillissement prématuré.
Avant 18 ans, les enfants reçoivent en moyenne 60 à 80 % de la dose totale de soleil qu'ils sont supposés avoir pendant toute leur vie. Leur peau est particulièrement fragile et très sensible au soleil. Elle garde en « mémoire » les coups de soleil et heures d'exposition pendant l'enfance.
De ce fait, il est impératif de protéger ses enfants des effets du soleil. Mais contrairement aux idées reçues, le soleil ne fait pas synthétiser de la vitamine D, nécessaire au développement staturo-pondéral de l’enfant, c’est l'alimentation qui est une bonne source de vitamine D et le médecin en prescrit pour que l'enfant en ait une réserve suffisante. En revanche, l'enfant n'a pas besoin du soleil pour assurer ses stocks de vitamine D.
Pour renforcer la protection solaire des enfants par rapport aux adultes, il faut faire en sorte que la peau des enfants et surtout celle des bébés, ne soient pas directement exposée au soleil. La peau du bébé devrait le voir le pus tard possible. Celle de l'enfant est particulièrement fragile au soleil et il convient donc de l'exposer le moins possible.
Essayez de privilégier les zones ombragées pour laisser jouer les enfants et placez votre bébé à l'ombre. Il faut savoir que l'ombre d'un mur protège mieux que l'ombre d'un arbre ou d'un parasol. De même, il ne faut pas se fier aux nuages et se protéger autant sous un ciel voilé, un ciel de cumulus... que lorsque le ciel est tout bleu.
Protégez vos enfants avec des vêtements. Même à l'ombre, faites porter des vêtements couvrants aux enfants. Il existe dorénavant des vêtements en textile "anti-UV", pratiques pour les jeux d'eau notamment car ils sont en fibres textiles séchant facilement et s'écartant peu lorsqu'elles sont mouillées. Un T-Shirt classique en coton voit ses mailles s'élargir lorsqu'il est mouillé et protège beaucoup moins du soleil. Un chapeau à large bord et des lunettes de soleil dont les verres contiennent un bon filtre seront un plus aussi bénéfique.
N’oubliez pas la crème solaire indice 30 au minimum. Elle doit être appliquée une demi heure avant l'exposition de l’enfant au soleil et renouvelée chaque demi-heure ou après chaque bain ou séchage à la serviette.
Entre 11 h et 15 h, le rayonnement du soleil est particulièrement intense. Évitez de faire sortir vos enfants pendant cette tranche horaire.